À Lyon dans le Rhône
Association de quartier
Pause Amitié
Créée en 1989, Pause Amitié est une structure d'accueil des retraités et personnes âgées des quartiers du 8ème arrondissement de Lyon.
Pause Amitié est une activité créatrice de lien social préservant l'autonomie et ainsi encourageant le maintien à domicile.
Le projet naît au milieu des années 80 du constat qu'au coeur du quartier des Etats-Unis, vieux quartier en cours de réhabilitation construit dans les années 30, un grand nombre de personnes âgées vivent seul à leur domicile. Une enquête montre alors que 50% des habitants du quartier sont à la retraite.
Suite à la création d'une Commision personnes âgées dans le cadre d'une procédure de Développement Social de Quartier (D.S.Q.), naît en 1989 un Accueil de quartier, financé alors par l'APSI, association de soins à domicile.
C'est en 1994 que la régie de quartier Eurequa devient l'association « porteur » de l'activité Pause Amitié.
Depuis 2011, l'accueil de Pause Amitié est ouvert à l'ensemble des personnes âgées du 8ème.
Les objectifs : créer du lien social - Maintenir à domicile - Rompre l'isolement et la solitude
Avec l'avancée en âge, les personnes âgées « subissent » le rétrécissement de leurs liens sociaux.
Le décès du conjoint, l'éloignement familial, les pathologies et les handicaps liés au vieillissement, la mobilité réduite, les activités extra-domicile et hors du quartier de plus en plus limitées, tous ces facteurs favorisent le renforcement de l'isolement réel ou ressenti et par conséquent accentuent le sentiment de solitude, le repli sur soi, le repli sur la sphère domestique.
Nos engagements de qualité



Service d'accompagnement pour les personnes
MobiSeniors
Longuement réfléchie, l'activité MobiSeniors a vu le jour en décembre 2005, à titre expérimental sur le 8ème arrondissement de LYON, pour une durée de 3 ans.
Le 31 décembre 2008 correspond à la fin de cette expérience et au début de la pérennisation.
Cette activité correspond à la mise en place d'un dispositif accompagné destiné à favoriser le maintien à domicile des personnes âgées du 8ème arrondissement de LYON, par le biais de la mobilité, du maintien ou de la création de lien social et de la fréquentation de lieux socioculturels, d'animation et de rencontre.
Cette activité est également « ouverte » aux personnes âgées vivant en établissement d'accueil : R.P.A municipales et privées; EHPAD...
Ce dispositif s'adresse à toutes structures du 8ème pour les inciter à organiser des sorties collectives et mettre en place des animations dont les objectifs sont l'ouverture, la rencontre et l'échange.
Le fonctionnement
De MobiSeniors
Un Comité de Pilotage associant la Régie de Quartiers EUREQUA et la Mairie du 8ème représentée par : l'Adjointe Déléguée aux Personnes Agées, la Responsable de l'Antenne Solidarités (CCAS), un agent de l'Unité Territoriale du 8ème du Conseil Général du Rhône et des agents du DSU du 8ème a été créé pour construire le projet et mettre en place un règlement intérieur et un barème de participation.
MobiSeniors est avant tout une activité créatrice de lien social. De ce fait, une première rencontre avant toute sortie est obligatoire avec l'accompagnateur pour faire connaissance, repérer les difficultés de la personne : handicaps physiques, psychologiques, financiers mais aussi pour connaître les habitudes ou non de sortie, mesurer la solitude de la personne et expliquer les modalités de fonctionnement (une adhésion obligatoire de 4€ pour l'année civile, un rayon géographique de 5km pour les déplacements; une priorité aux covoiturages et aux sorties collectives)
MobiSeniors n'est pas un taxi ni un transport en commun. Il s'adresse uniquement aux adhérents de la Régie de Quartiers et par conséquent ne s'inscrit pas en concurrence avec les autres moyens de transport mais arrive en complément.
Jardin collectif d'habitants
Et pédagogique du Pré SANTY
Le jardin collectif d'habitants du Pré SANTY se situe dans un quartier classé en catégorie 1 par la Politique de la Ville, Contrat Urbain de Cohésion Sociale.
Les problématiques de cet espace tournent autour du cadre de vie, de la propreté et du sentiment d'enfermement dû à la configuration du bâti et des voies de circulation.
Les habitants de la résidence Maurice Langlet sont également en mal de lien social.
C'est pourquoi, suite à l'organisation de deux campagnes sur le thème du cadre de vie, l'idée de mettre en place un jardin d'habitants a germé.
Il s'agissait de créer un espace à jardiner à destination des habitants sur une entrée du quartier peu valorisée.
Une dynamique importante existait au niveau du partenariat : centre social, maison de retraite, écoles maternelle et élémentaire, Collège, conseil de quartier, association des roses anciennes...
Quelques années plus tard, fort du succès de la création du premier espace, le projet cherche à s'étendre sur un terrain de proximité. Le jardin du Pré SANTY connaît une nouvelle naissance. Le groupe d'habitant jardiniers s'étoffe et de nouveaux partenaires rejoignent l'aventure dont une crèche.
Objectifs
- Création et tissage de lien social : lien interculturel et intergénérationnel
- Embellissement du quartier par ses habitants : cadre de vie
- Dynamisation de la vie collective : convivialité, participation des habitants